Discours de politique générale de Jean-Marc AYRAULT : nous répondrons présent !

En déplacement à l’étranger, j’ai pris connaissance du contenu du discours de politique générale du Premier ministre.

Confirmant les engagements de campagne, la feuille de route est tracée. Le Premier ministre, volontaire, nous a rassuré sur sa capacité à tenir le cap fixé par le Président de la République : construire le redressement du Pays dans la justice.

Il a dressé un état des lieux sans complaisance de la France, de sa situation financière, de son endettement dramatique. Il a rappelé que l’enjeu, c’est le maintien de la République, mais récusé toute idée de renoncement. Il a confirmé qu’au-delà du style, la méthode allait changer, laissant place au dialogue, à l’écoute, à l’échange, pour construire le changement dans la durée.

Il a appelé les Français à la mobilisation pour redresser notre pays, affaibli économiquement, dégradé socialement, divisé politiquement, abîmé moralement. Une mobilisation nécessaire pour que la France retrouve confiance en son destin.

Nous répondrons présent !

En matière de décentralisation, Jean-Marc Ayrault a redit qu’il croyait en l’alliance de l’État et des collectivités locales, avec un État qui fixe la stratégie nationale et les collectivités locales qui agissent en cohérence sur les territoires. Pour cela, il a rappelé la nécessité d’une nouvelle étape de décentralisation avec un nouveau calendrier pour les élections cantonales et régionales. Il a confirmé le besoin, pour une République modernisée, de renforcer l’autonomie et clarifier les responsabilités des collectivités, dans un pacte financier clair et partagé.

Jean-Marc Ayrault sait qu’il peut compter sur l’apport des Régions et en particulier les Pays de la Loire pour contribuer au redressement du Pays.

Jacques Auxiette

 

Cette entrée a été postée dans Non classé. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*