Pourquoi le PS est-il le plus crédible?
Par Julien Chabrout, L’EXPRESS
D’après le baromètre BVA-L’Express-Orange-France-Inter, le PS est perçu comme plus apte à diriger le pays que l’actuel gouvernement. LEXPRESS a demandé aux politiques leur analyse.
En pleine campagne pour les primaires, voilà une nouvelle qui va réjouir les socialistes. Selon la dernière livraison du baromètre BVA – Orange – L’Express – France Intr , le PS renforce en 2010 sa crédibilité à faire mieux que le gouvernement dans plusieurs domaines de l’action de l’Etat. Sur les 10 thématiques testées par le sondage, 37% des Français jugent en moyenne que les socialistes feraient mieux que le gouvernernement, 38% ni mieux ni moins bien et 21% moins bien.
Le PS est jugé bien plus crédible que le gouvernement dans trois domaines parmi les plus prioritaires des électeurs: la réduction des inégalités (33 points d’avance), la santé (29) et l’éducation (24). Toutefois, dans ces domaines, la progression est faible voire nulle par rapport à décembre 2009.
Le gain en crédibilité des socialistes se concentre sur trois questions: la lutte contre l’insécurité, la situation économique et la lutte contre les déficits, où ils gagnent 12 à 13 points en un an. Alors que ces domaines sont traditionnellement les plus fragiles pour le PS, ce dernier y fait désormais jeu égal avec le gouvernement. Toutefois, une large majorité de Français placent les deux camps à égalité dans leur aptitude à résoudre ces problèmes.
"Pas confiance au gouvernement"
Joints par LEXPRESS.fr, les responsables socialistes mettent en avant plusieurs raisons. Tout d’abord, l’action des élus parlementaires et surtout locaux, notamment sur la lutte contre l’insécurité. "Les Français voient le travail des élus locaux qui gèrent de manière rigoureuse", avance Benoit Hamon, le porte-parole du PS. Pour ce dernier, les Français seraient même un brin nostalgique. "Ils se souviennent du temps où la gauche était au pouvoir, quand les comptes publics étaient sûrs", dit-il.
Sans surprise, la politique de Nicolas Sarkozy est aussi mise en cause par l’ensemble des responsables contactés. "Les gens n’ont pas confiance au gouvernement", affirme ainsi le député Bruno Le Roux. "Il y a une déception à l’égard de Nicolas Sarkozy", ajoute François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon.
Il y aussi l’action propre au Parti socialiste, qui vient de terminer ses 4 conventions thématiques. "C’est le fruit d’un travail enfin perçu comme gouvernemental engagé depuis des mois au PS", affirme la députée Marisol Touraine.
Pas de réjouissance trop rapide
Malgré ces bonnes nouvelles, le PS préfère ne pas se réjouir trop tôt. "Je le prends comme un engagement à continuer. Il faut avoir des propositions crédibles et réalistes", affirme François Rebsamen. Même sentiment chez Marisol Touraine. "Nous ne devons promettre que ce que l’on peut faire", avertit la députée.
En outre, tous sont conscients de la perte de croyance envers les politiques de tous bords, marquée dans ce sondage, alors qu’une partie importante des Français considèrent que le PS ne ferait pas mieux que le gouvernement. "Il y a une désaffection à l’égard de la politique", admet Marisol Touraine. "On a le sentiment que le politique ne peut pas grand chose", concède, pour sa part, François Rebsamen.
Commentant ce sondage, l’UMP, de son côté, n’accorde pas une réelle importance à cette progression des socialistes. "Le vrai sujet, c’est les électeurs qui ont voté pour Nicolas Sarkozy et qui n’entendent plus le refaire", estime Marc Philippe Daubresse, nouveau vice-président de l’UMP. "Nous devons mieux expliquer les réformes menées", concède, pour sa part, le porte-parole adjoint du parti majoritaire, Dominique Paillé, qui souhaite "assurer le service après-vente des réformes".
Si côté programme, le PS semble sur la bonne voie pour 2012, reste à trancher la question du leadership. "Parfois, nous n’avons pas été prêts. Je veux croire que c’est derrière nous", conclut Marisol Touraine. A quelques jours de 2011, la députée ne doit pas être la seule à faire ce voeu.