Voynet juge le chef de l’Etat «totalement irresponsable»

 

Le maire de Montreuil, Dominique Voynet (Verts), a dénoncé samedi «les amalgames qui ne font que souffler sur les braises déjà fumantes du racisme» concernant les Roms et gens du voyage, jugeant l’attitude de Nicolas Sarkozy «irresponsable».

«On peut parler de déchéance morale de la part du président de la République, il est totalement irresponsable de montrer du doigt de la sorte des communautés entières sans faire la moindre distinction», a dénoncé Dominique Voynet.

La maire de Montreuil est revenue sur l’annonce récente du gouvernement de démanteler un tiers des camps précaires dans les trois mois, rappelant qu’à chaque expulsion «ce sont des dizaines de familles que l’on retrouve sur les trottoirs, sans perspective».

«Ces familles ne choisissent pas, en général, de se rabattre sur des squats, encore moins dans des camps de fortune. L’Etat a l’obligation de trouver des solutions de relogement losqu’il expulse, il ne peut pas se reposer sur les villes» a expliqué Dominique Voynet.

«A Montreuil, nous travaillons depuis près de deux ans à l’insertion d’environ 350 Roms, au travers de camps d’insertion qui coûtent quasiment un million d’euros à la ville chaque année. Cette politique n’est pas toujours facile à expliquer et le discours tenu au sommet de l’Etat ces derniers jours la met clairement en danger» a ajouté Dominique Voynet.

Au sujet de l’expulsion de familles Roms à Montreuil vendredi, Dominique Voynet ne conteste pas les raisons de l’expulsion, «les propriétaires sont Montreuillois et voulaient détruire le pavillon pour en construire un nouveau et s’y installer, c’est légitime, en revanche ce qui l’est moins c’est de ne pas offrir de solution pérenne de relogement aux familles expulsées.»

(Source AFP)

Cette entrée a été postée dans Société. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*