Merci à toutes et à tous

Ce soir, je veux remercier les électrices et les électeurs qui nous ont renouvelé leur confiance. Les listes de la Gauche en Action et d’Europe Ecologie avaient créé au premier tour une réelle dynamique.

Je veux ici saluer Jean-Philippe Magnen, la campagne qu’il a menée, et l’esprit de responsabilité avec lequel il a contribué à notre fusion. Rassemblés dans la clarté, à égalité de droits et de devoirs au second tour, nous avons amplifié au cours de la semaine cet élan qui se traduit dans les résultats de ce soir.

Je veux remercier l’ensemble des élus régionaux qui ont siégé à mes cotés depuis 2004 et qui ont montré par leur travail l’efficacité, la créativité, et la réactivité de l’action régionale, aidée avec compétence par une administration au service de l’intérêt général.

Au-delà de cette victoire, j’ai à l’esprit tout ce que les Ligériens m’ont dit au cours de cette campagne électorale.

J’ai entendu le silence des abstentionnistes, expression de la détresse sociale et du repli sur soi, de ceux qui voient leurs difficultés comme une fatalité et qui ont cessé de croire en l’action publique.

J’ai entendu ceux qui ont voté pour nous. Ceux qui souhaitent franchir avec nous un nouveau cap, qui veulent une Région qui les protège d’une politique nationale qui les malmène. Ceux qui aspirent à une autre politique que celle du gouvernement.

J’ai entendu ceux qui à travers le rassemblement de la gauche et de écologistes ont fait le choix d’une gauche diverse et solidaire, capable d’affronter la crise, d’être à la hauteur des enjeux de notre époque ; ceux qui aspirent à plus de justice et d’égalité, et veulent que les enjeux économiques, écologiques et sociaux soient au coeur de l’action régionale.

J’ai entendu les électeurs de la liste conduite par Christophe Béchu, que je salue. Je veux les rassurer. Je ne serai pas l’homme d’un clan. Je serai le président de tous les Ligériens comme je l’ai été depuis 2004.

A tous, ce soir, je veux dire dans quel état d’esprit j’envisage les quatre années de ce mandat qui s’ouvre devant nous.

Notre équipe est diverse, composée de socialistes, d’écologistes, de communistes, de radicaux, de républicains, de citoyens, de membres de la société civile. Parmi eux, d’anciens Conseillers régionaux et des nouveaux, des hommes et des femmes qui se retrouvent autour d’une envie et d’un projet commun.

Je m’engage à être le capitaine de cette équipe, celui qui fixe le cap et la méthode. Je m’attacherai à les faire travailler ensemble, dans le respect de leurs différences, de leurs compétences, de leurs complémentarités.

Ensemble nous ferons franchir un nouveau cap à la Région des Pays de la Loire dans le respect des valeurs de tolérance, de générosité et d’ouverture d’esprit qui sont les nôtres. Le souci de la justice sociale, d’une croissance respectueuse et d’un développement équilibré guideront notre action.

Nous construirons une Région où l’attention aux plus fragiles sera le centre de notre projet. Une région qui a confiance en ses citoyens, qui s’appuie sur les entrepreneurs et les acteurs sociaux, une Région ouverte sur les autres et sur le monde, une région innovante et créative, qui refuse les fatalités, qui soutient les projets sans préjugé, sur le simple critère de l’intérêt général.


 Jacques Auxiette

Cette entrée a été postée dans Elections Régionales 2010. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*