Des Herbiers à Pouzauges, entre service public et développement économique

La campagne de terrain continue ! Ce jeudi 25 février, Jacques Auxiette et ses colistiers étaient dans le nord de la Vendée pour une journée dense à la rencontre des partenaires sociaux.

La matinée a commencé aux Herbiers par un débat avec les représentants syndicaux des services publics autour de thèmes aussi variés que les conséquences de la crise, la réforme de l’Etat et des collectivités territoriales, les difficultés du secteur médical, l’accroissement de la précarité dans la fonction publique… Manifestement, les collectivités territoriales doivent jouer un rôle croissant de rempart et de bouclier social face à la politique de casse du gouvernement et face au désengagement de l’État.

Après ce débat, les candidats de la Gauche en Action ont visité l’entreprise You Industrie, accompagnés de son PDG et des représentants du personnel. Cette société témoigne de la capacité industrielle du territoire, en privilégiant innovation et savoir-faire plutôt que délocalisations à outrance : You Industrie produit 1000 meubles de cuisine par jour !

 

Seconde visite : le siège de Fleury Michon à Pouzauges, avec une présentation du groupe et de sa stratégie, très orientée vers le développement durable : formation, rémunération juste des salariés, produits biologiques, circuits courts, innovation… Un exemple à suivre ! Cette visite fut l’occasion d’un échange avec les membres du comité d’entreprise, pour une discussion autour de la formation (initiale et continue)… mais aussi au sujet de l’accès à la culture en milieu rural.

Ce débat achevé, Jacques Auxiette et ses colistiers se sont rendus aux Jardins de Cocagne (jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle) puis sont allés visiter l’entreprise Gautier de Boupère. Ce groupe familial et un gros pourvoyeur d’emploi local : il dispose de 3 sites en Vendée pour un total de 950 salariés et 97% de la production du groupe émane de ces 3 sites. Promoteur d’une démarche rigoureuse en matière d’éco-responsabilité (tri systématique des déchets systématique, chaudière à bois, bilan carbone…), il est en pleine expansion internationale et exporte dans 40 pays, dont les USA, le Mexique et l’Arabie Saoudite.

Après un échange sur le développement à l’international, la filière bois et le développement durable, la journée s’est achevée par un buffet avec les militants à Pouzauges, qui fut l’occasion de discuter du rassemblement de la gauche et du désenclavement du secteur dans une ambiance conviviale.

 

Cette entrée a été postée dans Elections Régionales 2010, Vie Locale. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*