L’agriculture européenne émet trop de gaz à effet de serre

Dans l’Union Européenne, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture dépassent la capacité d’absorption du gaz carbonique (CO2) par la végétation, révèle une vaste étude publiée dimanche 22 novembre par la revue Nature Geoscience. "Nous avons été surpris par l’ampleur" de ce phénomène, confie Detlef Schulze, directeur de l’institut Max Planck et de cette étude qui a évalué selon deux méthodes les flux de CO2, mais aussi de deux autres importants gaz à effet de serre : l’oxyde nitreux, largement dégagé par les engrais, et le méthane, émis par le bétail.
L’étude montre que les forêts et prairies de l’UE ont absorbé 125 millions de tonnes de carbone par an durant la période 2000-2005. Cela a compensé 12% du milliard de tonnes d’émissions de CO2 issus de la combustion des énergies fossiles. Mais la biosphère n’a pas suffi à stocker les émissions de l’agriculture : l’écart est de 34 millions de tonnes d’équivalent carbone rejetées dans l’atmosphère, contribuant donc au réchauffement climatique. Alors que selon Le Figaro, qui dresse un bilan de la même étude, les Etats-Unis font mieux…
Les auteurs de l’étude estiment donc que "la tendance à développer une agriculture plus intensive et l’exploitation forestière est susceptible de faire des sols européenns une source importante de gaz à effet de serre". Ils appellent à faire des politiques de réduction de ces émissions une priorité.
Le Monde.fr, avec Reuters
Cette entrée a été postée dans Agriculture. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*