Les Français sont fiers de l’identité de la France mais s’inquiètent de sa remise en cause par Nicolas Sarkozy

Le 12 novembre 2009

Face à son échec économique, social, sécuritaire, le Président de la République perd pied.

Devant l’urgence sociale, devant ses difficultés politiques, devant la division de son camp, il a voulu faire diversion en jouant sur les ressort classiques de la droite –insécurité, immigration, identité nationale- et en les agitant pour faire oublier ses échecs.

Il nous a livré un discours confus, accumulant les contrevérités historiques, pour ériger un mur d’illusions devant la réalité de ses difficultés.

L’identité de la France mérite mieux que de tels discours. Non, les Français ne doutent pas de leur identité, ils en sont fiers. C’est la liberté qui rime avec égalité, c’est la fraternité qui rime avec solidarité, c’est la laïcité qui rime avec tolérance.

Mais aujourd’hui, les français sont inquiets parce que ce sont ces valeurs qui sont attaquées, par la politique de Nicolas Sarkozy qui remet en cause notre modèle social, notre pacte républicain par tant d’inégalités, nos libertés par une volonté de prise en main de la justice, des médias et même du parlement ; ainsi que la défense des droits de l’homme par des décisions honteuses comme la destruction de la jungle de Calais et le renvoi d’immigrés afghans dans leur pays.

Autant de décisions qui font reculer l’identité de la France et la République, faite bien sûr de droits et de devoirs.

Comment faire respecter les lois quand les moyens de la justice reculent, que les effectifs policiers diminuent ?

Le Président de la République nous a livré un discours moraliste, difficilement audible de la part de celui qui accorde des passes-droit à ses amis, y compris à son propre fils.

De tous ces reculs, le Président de la République est responsable.

– En effet, l’écart scandaleux de revenus et une politique fiscale injuste symbolisée par le bouclier fiscal, c’est l’égalité et donc la république qui sont attaquées.
– La diminution du nombre d’enseignants et le gommage de la carte scolaire, c’est l’idéal méritocratique et la République qui sont attaqués.
– la remise en cause de la protection sociale et l’affaiblissement des services publics, c’est le recul de la République.
– L’augmentation du chômage, les conditions de travail humiliantes, les revenus du travail qui ne permettent pas de vivre, voilà la vraie dévalorisation du travail.
– Les discours sur la laïcité positive et les appels à la religion, c’est la laïcité et donc la République qui sont attaquées.
– Quand les moyens de la culture et de la recherche reculent, c’est la France porteuse de civilisation qui souffre.

Le discours de ce soir, c’est le discours d’un Président aux abois qui tente une maladroite reprise en main. Ce qui inquiète les Français, c’est le renoncement de Nicolas Sarkozy à faire vivre les valeurs de la France. Ce qu’ils lui demandent et nous lui demandons avec eux, c’est de porter haut ces valeurs.

La France n’a jamais été aussi forte dans son histoire et les Français aussi heureux que lorsque les valeurs de liberté, égalité, fraternité, solidarité ont été portées haut. La France mérite mieux. Les Français attendent une autre politique.

Communiqué de Martine Aubry,
Première Secrétaire du parti socialiste


Cette entrée a été postée dans Société. Mettre en favoris le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*