«L’essentiel, ce sont les idées, le retour des valeurs de la gauche et c’est le projet que nous voulons préparer ensemble», a lancé la première secrétaire du PS devant quelque 200 personnes réunies samedi à Paris.
Martine Aubry, a estimé samedi que le coup d’envoi était donné pour "travailler ensemble sur l’essentiel" avec les partenaires de gauche du PS.
"Nous devons travailler ensemble sur l’essentiel, l’essentiel, ce sont les idées, le retour des valeurs de la gauche et c’est le projet que nous voulons préparer ensemble", a-t-elle affirmé, concluant la journée de débat et de réflexion sur l’emploi avec ses partenaires de gauche.
"Après les ateliers de la gauche du PCF auxquels nous avons tous participé, après cette journée que nous avons organisée, après les rencontres que les Verts organisent, je crois qu’on peut dire "c’est parti", a-t-elle lancé devant quelque 200 personnes réunies à La Bellevilloise à Paris (XXème arrondissement).
Une table ronde a réuni Jean-Vincent Placé (Verts), Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), Patrick Quinquenton (MRC), Pierre Laurent (PC) et Alain Vidalies (PS).
«Des fondations solides»
La première secrétaire a jugé que l’expression "maison commune" de la gauche "n’aurait de sens qu’avec des fondations solides".
"Ces fondations solides, ce sont les valeurs de la gauche que parfois nous avons un peu oubliées, ces murs, c’est le nouveau modèle de société qu’il nous faut mettre en place avec un nouveau modèle de développement qui remet l’économie devant la finance et qui porte à la fois un projet social et écologique", a-t-elle ajouté.
Sur la croissance, pierre d’achoppement possible avec les Verts, Martine Aubry a affirmé: "il faut se poser la question de la