J’ai assisté hier à la rentrée politique du Parti Socialiste de Vendée à Saint-Jean-de-Monts.
Cette rentrée a été fortement tournée vers l’action de la Région.
Au sein de l’atelier sur le développement durable j’ai pu mesurer avec les socialistes présents l’étendue des actions menées par la Région en direction de la préservation des ressources de la mer et du littoral, d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement, qui préserve les sols et l’eau, et redonne au paysan toute sa place dans le territoire.
On a discuté des politiques énergétiques permettant une croissance durable dans une région où la consommation énergétique augmente trois fois plus vite que la population.
Dans le souci constant de développement durable, la région a mis en oeuvre toute une série de mesures en faveur des particuliers, des collectivités et des bailleurs sociaux pour aider la maîtrise de l’énergie.
Parmi tous les dispostifs, je signalerai ici l’aide importante au financement d’un audit énergétique chez les particuliers, assorti de conseils concrets et précis pour réduire sa facture énergétique.
On a parlé également dans cet atelier de délacements, de transports collectifs et de vélos : certains camarades ont suggéré à la Région de se pencher sur une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique.
Le développement durable est au coeur de l’action de notre région Pays de la Loire dans tous les domaines pour créer une croissance durable, dans un cadre de vie durable, pour une société durable.
Michèle